Niets

La pièce

Écrit par l'auteur flamand Nic Balthazar, également réalisateur du film « Ben-X » abordant le même sujet, "Niets" met en scène Ben, un adolescent autiste léger, ainsi que son entourage familial, scolaire et social. Au-delà de l’autisme, la pièce aborde le sujet plus large de la « différence », approchée ici à l’âge de la grande adolescence et au travers d’une déclinaison de thèmes tels que la violence à l'école, le suicide chez les jeunes, la drogue à l'école, le harcèlement, le jeu vidéo, ... Elle nous amène à penser à notre responsabilité à chacun pour un « mieux-vivre ensemble ». La version néerlandaise de la pièce, ainsi que le film, ont connu un grand succès.

Séduite par la forme et le propos du film, Annik Notte, avec l'accord de l’auteur, fait traduire et adapter la pièce par Karel Vermeyen et la met en scène fin mai 2009 au CC des Riches-Claires. Le spectacle a jusqu’à présent été très bien accueilli par le grand public, mais aussi de façon spécifique par les parents de personnes avec autisme, par des publics de spécialistes et par l'auteur lui-même.

Travail d'acteur

Ce texte et ce personnage, nous les avons travaillés de façon très charnelle, très corporelle, de façon à les rendre concrets. Il s’agissait de donner « chair aux mots », de les rendre visibles et tangibles. Le résultat sur scène est l'aboutissement d’un long trajet d’étude et de découverte, au fil notamment de rencontres et d’heures passées avec des personnes avec autisme d’âges et de degrés de handicap différents. Il ne s’agissait cependant pas de dresser un tableau clinique, mais de créer un personnage juste et crédible, ayant son identité propre et étant, dans le même temps, gage d’identification et d’ouverture vers l’universel.

Vidéo

Comme le dit l’auteur lui-même à propos de sa pièce, il s’agit d’un « dialogue entre acteur et vidéo ». Cette dernière n’est pas simplement un fond visuel, mais participe au récit et au suspense par des images aux statuts différents (reportage TV, monde imaginaire sous la forme d’un jeu vidéo dans lequel se projette Ben, images subjectives de Ben) et par les confirmations, infirmations et nuances qu'elle apporte à ce que dit et vit le personnage présent sur la scène. Comme le dit l’auteur lui-même à propos de sa pièce, il s’agit d’un « dialogue entre acteur et vidéo ». Cette dernière n’est pas simplement un fond visuel, mais participe au récit et au suspense par des images aux statuts différents (reportage TV, monde imaginaire sous la forme d’un jeu vidéo dans lequel se projette Ben, images subjectives de Ben) et par les confirmations, infirmations et nuances qu'elle apporte à ce que dit et vit le personnage présent sur la scène. Comme le dit l’auteur lui-même à propos de sa pièce, il s’agit d’un « dialogue entre acteur et vidéo ». Cette dernière n’est pas simplement un fond visuel, mais participe au récit et au suspense par des images aux statuts différents (reportage TV, monde imaginaire sous la forme d’un jeu vidéo dans lequel se projette Ben, images subjectives de Ben) et par les confirmations, infirmations et nuances qu'elle apporte à ce que dit et vit le personnage présent sur la scène. Comme le dit l’auteur lui-même à propos de sa pièce, il s’agit d’un « dialogue entre acteur et vidéo ». Cette dernière n’est pas simplement un fond visuel, mais participe au récit et au suspense par des images aux statuts différents (reportage TV, monde imaginaire sous la forme d’un jeu vidéo dans lequel se projette Ben, images subjectives de Ben) et par les confirmations, infirmations et nuances qu'elle apporte à ce que dit et vit le personnage présent sur la scène.

Scénographie

La  scénographie est épurée, elle laisse place à l'imaginaire du spectateur, permet le questionnement : où se trouve Ben : dans sa chambre, en prison, dans un hôpital (psychiatrique), dans l'au-delà ...? L'espace est-il la projection de son univers mental ? Elle est aussi évolutive et symbolique ; elle se transforme au cours du spectacle et permet au comédien de s'appuyer sur des éléments de décor et de jouer avec celui-ci de façon très concrète.


Ecriture

L’écriture est singulière. En effet, comment faire parler sur la scène une personne dont un des problèmes est, justement, la difficulté de communiquer, voire une impossibilité de le faire ? L'auteur a pris le parti de faire parler Ben de façon quasi-poétique, dans un discours rimé, assonancé, rythmé, avec recours à des néologismes et mots-valise, qui fait appel aux ressources de la poésie et de la chanson. Choix à notre sens réussi dans l'original mais aussi dans l'adaptation française, où ce jeu dans les mots ne gêne en rien le naturel du texte, tout en lui donnant force, matérialité et résonance.


Parcours

Créé fin mai 2009 au Centre Culturel des Riches-Claires à Bruxelles, "Niets" a déjà été joué plus de 60 fois en Belgique.
Le spectacle a notamment fait partie de la saison 2010-2011 du Théâtre de Poche de Bruxelles et a participé au festival Paroles d'Hommes 2011 à Herve.
En 2013, Anthony Scott reprend le rôle de Ben, interprêté jusque là par Martin Swabey, et "Niets" débute ses tournées internationales en répondant à une invitation au 4ème Festival du Théâtre Francophone de Berlin et en France.
Nous avons fait une pause dans la diffusion de ce spectacle mais nous n’excluons pas de le reprendre en Belgique et à l’étranger comme en France, Canade, Suisse, Luxembourg,… Possibilité de surtitrage.

 

2014

14 janvier
France (Vendée)- Espace Culturel René Cassin

 

2013

26 mai 2013  - Festival du Théâtre Francophone de Berlin (1 représentation)
Allemagne - Pumpe, Jugendkultur Zentrum (Berlin)


26, 27 et 28 mars (5 représentations)
Belgique - Maison de la Culture de Tournai      

 
31 janvier (1 représentation)
Belgique - Centre Culturel de Rochefort


29 janvier (1 représentation)
Belgique - Centre Culturel de Durbuy (à Barvaux)


24 janvier (2 représentations)
Belgique - Centre Culturel de Saint Ghislain
 

22 janvier (2 représentations)
Belgique - Centre Culturel Action-Sud (Nismes)

 

2012

19,20 et 21 avril (4 représentations)
Belgique - Centre Culturel de Herve - Scène du Bocage

 

24 avril (2 représentations)
Belgique - Maison de la Culture de Marche

 

2011

Du 12 au 17 novembre (7 représentations)

Belgique - Centre Culturel de Gembloux

 

28 octobre (2 représentations)
Belgique - Centre Culturel de Peruwelz

 

13 septembre (1 représentation)
Belgique - Maison de la Culture de Namur

 

11 et 12 février (3 représentations)
Belgique - Centre Culturel de Herve - Festival Paroles d'Hommes

 

8 février (1 représentation)
Belgique - Maison de la Culture de Dinant

 

2010

2 avril (1 représentation)

Belgique - Maison de la Culture de Namur

 

4 mars (2 représentations)
Belgique - Centre Culturel de Soignies



Du 12 au 25 novembre (12 représentations)
Belgique - Théâtre de Poche (Bruxelles)



10 novembre (1 représentation)
Belgique - Maison de la Culture de Namur

 

12 octobre (1 représentation)
Belgique - Centre Culturel La Marlagne

 

2009

21, 22, 23 et 24 mai (5 représentations)
Création de "Niets" au Centre Culturel des Riches-Claires (Bruxelles)

 

18 octobre (1 représentation)
Belgique - Maison de la Culture de Arlon

 

1 et 2 octobre (2 représentations)
Belgique - Centre Culturel La Marlagne