Niets
Metteur en scène : Annik Notte
Acteur (Ben) : Martin Swabey puis Anthony Scott
Auteur : Nic Balthazar
Traducteur, adaptateur : Karel Vermeyen
Régisseur : Benoît Vanderyse
Intervenants vidéo (par ordre d'apparition) : François de Brigode, Luc Van Grunderbeeck, Alain Eloy, Valéry Stasser, Manuela Leone, Annik Notte, Xavier Elsen, Gregory Praet, Alexandre von Sivers et Coralie Vanderlinden.
Réalisation vidéo : Jean-Luc De Reymaecker
Eclairage : Xavier Lauwers
Pour plus d'infos, notamment sur les acteurs intervenant dans la vidéo, voir : Niets > Le Spectacle > Dossier de presse
-
Annik Notte - Metteur en scène
Licenciée-agrégée en Philologie romane, Annik Notte a suivi différentes formations et travaillé dans les domaines de la danse et du théâtre (Centre d’Études Théâtrales de LLN, Théâtre du Nombre d’Or de Nantes, Roy Hart, Baladins du miroir, ...). Elle a travaillé en Belgique et à l’étranger (USA, Chine, Hong-Kong, Tchéquie, Roumanie) comme metteur en scène, comédienne, professeur (art dramatique et danse) et scénographe (théâtre et expositions). Ensuite, elle a créé en Belgique le Théâtre de la Nuit. Dans sa démarche, elle privilégie un théâtre engagé, en prise sur le concret. Un théâtre d’émotions. Un théâtre où le corps parle autant que les mots.
Parcours et palmares professionnel
Haut de page
-
Nic Balthazar - Auteur
Après des études universitaires de littérature et de théâtre, il devient critique de théâtre à 21 ans, d’abord pour le journal De Morgen, ensuite pour la radio et la télévision, où il est devenu un critique de film respecté et reconnu. Lui-même préférait s’appeler filmfan, «l’amateur de cinéma » : c’était également le titre, pendant plus de 10 ans, de son émission TV du mercredi soir consacrée au cinéma.
Pour la télévision, il a surtout créé et présenté – au cours d’une carrière à la VRT de presque 20 ans – des programmes culturels, comme le talk-show « Leuven Centraal ».Mais ce n’est pas tout : il a également à son actif des magazines consommateurs, des jeux télévisés, des programmes de musique (classique) et surtout des programmes de voyages tels que Trendspotting pour la chaîne Canvas ou Vlaanderen Vakantieland pour Eén. Pour ces programmes, il a travaillé tant devant que derrière les caméras, se forgeant son style de mise en scène télévisuelle.
Tout s’est précipité lorsqu’en 2002, il a écrit le roman pour jeunes « Niets was alles wat hij zei ». Une adaptation pour le théâtre, qu’il a mise en scène lui-même, a suivi le récit en prose. « Niets – Rien » est une représentation multimédia où dialoguent jeu d’acteur, musique de Praga Khan et même un court métrage de 7 minutes.
« Niets » s’est révélé un succès exceptionnel, avec un parcours de plus de 250 salles combles et des commentaires enthousiastes de la part de la presse et du public.
PALMARÈS
Meilleur film flamand en coproduction pour «Tot altijd » - Magritte du cinéma - 2013
Prix Farniente des jeunes francophones pour « Ben-X », traduction française de « Niets was alles wat hij zei »
Prix du public et Director's choice award pour « Ben-X » - Festival international du film de Sedona - 2008
Heinken Red Star Award pour « Ben-X » - Festival international du film de Palm Springs - 2008
Prix FIPRESCI pour « Ben-X » - Festival international du film d'Istanbul - 2008
Grand Prix des Amériques, Prix du public et Prix oecuménique pour « Ben-X » - Festival des films du monde de Montréal - 2007
Haut de page
-
Karel Vermeyen - Traducteur, adaptateur
Après des études de littérature et de linguistique, s’est orienté vers la traduction. Dans le domaine littéraire, il a donné des traductions françaises de Henry James, Raymond Carver, Pablo Neruda, Jacques Hamelink et de poèmes de Hugo Claus. Il travaille actuellement sur l’oeuvre poétique de Pasolini.
Haut de page
-
Anthony Scott - comédien
Anthony Scott sort diplômé de l'Institut des Arts de Diffusion (option Théâtre) en 2009.
Depuis lors, sa vie professionnelle est emplie de projets multiples et variés : de la comédie absurde("Tragedia dell'Arte" mis en scène par Eric De Staercke), au théâtre jeune public ("Clair de Nuit", écrit et mis en scène par Sébastien Schmit), en passant par les claquettes ("Tap Tonight" de Grégoire Vandersmissen) ou encore la commedia dell'arte ("Le Retour du Capitaine - 20 ans après" de Delphine Bougard)... Sans oublier la comédie musicale, genre qui lui tient particulièrement à coeur ("Le Magicien d'Oz" de la compagnie Ars Lyrica).
Il est aussi assistant à la mise en scène sur plusieurs pièces de théâtre ("Nocturnes - In bed with the Panach' " mis en scène par Eric De Staercke, ou encore "Le Lieu Commun" mis en scène par Miriam Youssef).
Amoureux de la musique et pianiste à ses heures, il adore les créations combinant plusieurs disciplines artistiques.
En perpétuelle soif d'apprendre, il n'hésite pas à compléter sa formation d'acteur par des stages de jeu face caméra, de danse ou encore des cours de chant dès qu'il en a le temps, et donne lui-même des cours de théâtre pour partager au maximum son infinie passion du métier.
http://www.comedien.be/anthonyscott
Haut de page
-
Martin Swabey - Comédien
est à moitié anglais, moitié allemand. Il a vécu en Angleterre jusqu’à l’âge de sept ans. Il est ensuite arrivé en Belgique, où il a étudié dans une école francophone jusqu’à ses dix-huit ans et ensuite il est parti au Pays de Galles pour des études universitaires. Là, il s’adonna au Breakdance remportant un championnat national avant de representer le Royaume-Uni lors d’une compétition internationale en Pologne. C’est après qu’il se mit sérieusement au théâtre et revenu en Belgique il acquit un Masters en théâtre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a joué dans des films, dont 9mm, Mr Nobody, Reiki et Life is an Art ainsi que dans différentes pièces, notamment au théâtre National de Belgique, le KVS, le théâtre Royal du Parc mais aussi en France, en Angleterre à Covent Garden ou encore à Stratford upon Avon et Edimbourgh.
En 2013, il a été nominé en tant que meilleur espoir masculin aux Magritte du Cinéma pour son rôle dans Little Glory.
http://www.alivenotdead.com/martinswabey
Haut de page
-
Benoît Vanderyse - Régisseur général
Né le 23 janvier 1990 à Montigny-le-Tilleul, dans la région de Charleroi, Benoît s'initie dès son plus jeune âge à la jonglerie et à l'équilibrisme avant de commencer des cours de déclamation.
Petit à petit, entre école, projets scouts et délires entre amis, il prend part à quelques pièces de théâtre amateur, tout d’abord en tant que comédien, avant de se tourner vers la régie.
Et c’est là que s’aiguise son intérêt pour tout ce(ux) que l’on ne voit pas lors des spectacles.
Accepté à l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve en orientation « Son » en 2008 et diplômé en 2011, il développe ses connaissances en technique du spectacle, alliant rencontres, découvertes et apprentissages des nouvelles technologies.
Durant son cursus scolaire, il continue de parfaire ses compétences en éclairage et à élargir sa palette de techniques. Il prend notamment part à l'élaboration technique de diverses manifestations culturelles organisées par les kots-à-projet de Louvain-la-Neuve, faisant même partie de l'un d’eux, le Circokot.
Petit poucet rêveur, son diplôme en poche, Benoît prend vite part à différentes créations théâtrales, circassiennes et de danse, privilégiant une position d’homme de l’ombre plutôt que de se trouver sous le feu des projecteurs.
Ayant fait de sa passion son métier, il assure aujourd'hui le poste de régisseur général pour le Théâtre de la Nuit.
Haut de page