Trafiquée
-
Annik Notte - Metteur en scène
Licenciée-agrégée en Philologie romane, Annik Notte a suivi différentes formations et travaillé dans les domaines de la danse et du théâtre (Centre d’Études Théâtrales de LLN, Théâtre du Nombre d’Or de Nantes, Roy Hart, Baladins du miroir, ...). Elle a travaillé en Belgique et à l’étranger (USA, Chine, Hong-Kong, Tchéquie, Roumanie) comme metteur en scène, comédienne, professeur (art dramatique et danse) et scénographe (théâtre et expositions). Ensuite, elle a créé en Belgique le Théâtre de la Nuit. Dans sa démarche, elle privilégie un théâtre engagé, en prise sur le concret. Un théâtre d’émotions. Un théâtre où le corps parle autant que les mots.
Parcours et palmares professionnel
Haut de page
-
Emma Haché - Auteure
Emma Haché, auteure acadienne, a été formée en art dramatique à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), puis à Montréal avec Omnibus et l’École de mime corporel. Scénariste, dramaturge et comédienne, plusieurs prix lui ont été décernés parmi lesquels le prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie pour Lave tes mains (2002) ; la prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas et la Bourse Louise-LaHaye (2003), le prix du Gouverneur général, l’un des prix les plus prestigieux du Canada, pour L'intimité (2004), ainsi que les prix Bernard Cyr et Éloïze (2004).
Trafiquée fut de nouveau finaliste pour le prestigieux prix du Gouverneur général dans la catégorie théâtre (2010) et a remporté, en 2011, le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie ainsi que le Cochon d’or pour le meilleur texte dramatique en 2012.
Jouissant d’une reconnaissance certaine au Canada, le travail d’Emma Haché demeure plus discret en Belgique malgré la publication de ses pièces de théâtre aux éditions Lansman. « Trafiquée » a au demeurant été partiellement écrit lors d’une résidence à Mariemont à l’invitation du Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles.
Haut de page
-
/ / - Actrice
Nouvelle distribution en cours.
Haut de page
-
Marianne Niox - Danseuse, chorégraphe et professeure de danse
Danseuse, chorégraphe et professeure de danse, Marianne Niox, ancien Petit Rat de l’Opéra de Lyon. Après avoir exercé son talent à Marseille et Douala, elle quitte son pays d’origine, le Cameroun, et se pose définitivement à Dakar en 1993 où elle met sur pied ARTEA CULTURE, école de danse et incubateur culturel.
L’association Artea Culture, créée autour de l'école de danse ARTEA, veut s'impliquer auprès des enfants déshérités, des jeunes en difficulté, des artistes souffrant de l'absence générale de perspectives, du manque d'emplois. Le projet consiste dans sa ligne principale à sensibiliser et mobiliser les jeunes autour de leur désir de se former en développant leurs talents, d’assurer leur auto-promotion, de trouver leur place dans la société, d'avoir un emploi stable, leurs propres projets et perspectives tout en vivant dignement de leur art.
Haut de page
-
Benoît Vanderyse - Régisseur général
Né le 23 janvier 1990 à Montigny-le-Tilleul, dans la région de Charleroi, Benoît s'initie dès son plus jeune âge à la jonglerie et à l'équilibrisme avant de commencer des cours de déclamation.
Petit à petit, entre école, projets scouts et délires entre amis, il prend part à quelques pièces de théâtre amateur, tout d’abord en tant que comédien, avant de se tourner vers la régie.
Et c’est là que s’aiguise son intérêt pour tout ce(ux) que l’on ne voit pas lors des spectacles.
Accepté à l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve en orientation « Son » en 2008 et diplômé en 2011, il développe ses connaissances en technique du spectacle, alliant rencontres, découvertes et apprentissages des nouvelles technologies.
Durant son cursus scolaire, il continue de parfaire ses compétences en éclairage et à élargir sa palette de techniques. Il prend notamment part à l'élaboration technique de diverses manifestations culturelles organisées par les kots-à-projet de Louvain-la-Neuve, faisant même partie de l'un d’eux, le Circokot.
Petit poucet rêveur, son diplôme en poche, Benoît prend vite part à différentes créations théâtrales, circassiennes et de danse, privilégiant une position d’homme de l’ombre plutôt que de se trouver sous le feu des projecteurs.
Ayant fait de sa passion son métier, il assure aujourd'hui le poste de régisseur général pour le Théâtre de la Nuit.
Haut de page
-
Mireille Salkin - Promotion des spectacles, relations presse.
Après avoir travaillé dans un bureau juridique puis été Assistante de direction - rédactrice en chef d'un grand quotidien, Mireille a rejoint notre équipe et nous apporte son expérience dans nos relations avec la presse.
Haut de page
-
Carlo Hublet - Administrateur-trésorier de l'ASBL
Consultant en gestion administrative et financière, il est le gérant de la société Cyclades, spécialisée dans la gestion des ASBL, du monde de l’Économie Sociale et solidaire et du secteur culturel. Sa disponibilité et sa précision nous sont précieuses.
Haut de page
-
Karel Vermeyen - Traducteur, adaptateur
Après des études de littérature et de linguistique, s’est orienté vers la traduction. Dans le domaine littéraire, il a donné des traductions françaises de Henry James, Raymond Carver, Pablo Neruda, Jacques Hamelink et de poèmes de Hugo Claus. Il travaille actuellement sur l’oeuvre poétique de Pasolini.
Haut de page