Niets

Note d'intention

CHANGER NOTRE REGARD ?

Le projet d’adaptation et de mise en scène en français de Niets est né d’un coup de coeur, celui d’Annik Notte, pour le film Ben-X de Nic Balthazar. Un coup de coeur qui en a entraîné beaucoup d’autres et qui a donné lieu à un désir d’action : « Je ne connaissais pas l’autisme. Je ne connaissais pas d’autistes. Je ne savais pas ce que j’allais voir et je n’avais pas d’attente particulière. Mais d’emblée, j’ai été ‘ravie’, au sens d’un rapt. Embarquée dans le monde de Ben. Surprise, mais aussi séduite, par sa façon de voir les choses, de percevoir le monde, les mots. Une surprise née d’un décalage par rapport à notre habituelle façon de penser, de sentir..., celle qui me permet de fonctionner dans ce monde où je ne perds pas (trop) pied. Moi, quand on me fait entrer dans l’univers mental, dans la bulle de Ben, je l’apprécie comme une façon singulière d’être au monde. Mais Ben lui-même ? Lui est dans un autre monde, sur un chemin parallèle, dans un monde parallèle, et il ne peut pas comprendre autre chose, il n’a pas d’autres références. Il ne comprend pas les façons de réagir, de penser, d’agir des ‘autres’. Et avant tout, il ne comprend pas la méchanceté, la duplicité, la manipulation, le rire mauvais, pas plus que le rire imbécile de la foule. Il a beaucoup d’efforts à faire pour vivre dans ‘notre’ monde, réel et mental, pour s’adapter à nous. C’est un effort constant, épuisant. Et si nous, on essayait de le comprendre ? Pour amorcer un rapprochement, trouver un chemin vers la communication ? Les autistes ne sont d’ailleurs pas seuls dans leur cas. Dans Niets, Ben est aussi le symbole de toutes les différences, celles qui engendrent incompréhension, incommunicabilité et souffrances. Par là nous sommes tous concernés, car on est toujours ‘l’étranger’ de quelqu’un. »

 

QUETE D'IDENTITE

Au travers et par delà le personnage principal et sa situation, celle d’une personne souffrant d’autisme léger, se lit une identité difficile, qui est sans doute le véritable enjeu et le véritable questionnement de la pièce. Dans la marginalité de Ben, sa difficulté à communiquer, sa minorisation par le monde extérieur autour de lui – moqueur, méprisant, excluant, destructeur, ou au mieux, indifférent ou impuissant –, se pose en effet une question existentielle qui touche sans doute tout le monde : comment être ce que l’on est et vivre une vraie vie avec ce que l’on est, comment trouver son être au monde ?

 

POURQUOI NIETS AUJOURD'HUI ?

Niets parle du harcèlement et de la différence à travers le personnage d’un jeune homme atteint d’un autisme léger, mais aborde également les thèmes de la violence à l’école, du suicide chez les jeunes, de la drogue, des jeux vidéo, ... et de la quête d’identité. Il s’agit d’un spectacle très corporel et très visuel qui convient au « tout public » autant qu’aux jeunes à partir de 14 ans. Nous disposons, à cet égard, de 2 dossiers pédagogiques (pour élèves et professeurs) et pouvons organiser des animations.

 

POURQUOI CETTE PIÈCE AUJOURD'HUI ?

Si les problèmes liés à la différence et au harcèlement ont toujours existé, ils sont devenus, du fait de la présence accrue et de la puissance des médias modernes, de plus en plus prégnants et insoutenables. Le harcèlement  ne s’arrête plus à la sortie de l’école ou du travail mais continue lorsque le « harcelé » rentre chez lui, par le biais des téléphones portables, des ordinateurs et d’Internet, ...  Sans répit, sans abri, sans recul, sans possibilité de ressourcement, il n’y a plus de refuge pour celui qui est devenu le bouc émissaire d’une société qui recherche la normalisation. La stigmatisation de la différence devient une arme qui peut tuer. Et la seule « solution » est souvent pour ces traqués de la vie moderne, le suicide. 

Face à la difficulté pour beaucoup de personnes – pour des raisons diverses – à être et à exister, il devient de plus en plus urgent de tout mettre en œuvre pour faire accepter la différence. En parler, informer, faire ressentir. Le théâtre paraît à cet égard un excellent média parce qu’il permet de faire passer non seulement des idées mais des émotions. Qui donnent envie d’agir. Jusqu’à présent, c’est dans ce sens que vont les réactions de spectateurs, qu’il s’agisse d’adultes ou d’adolescents : la pièce semble fonctionner comme un petit électrochoc – et l’objectif est atteint dans ce cas.

D’autre part, dans le contexte politique actuel, nous serions heureux de donner, dans notre pays comme à l’étranger, une image positive d’une Belgique dont les communautés néerlandophones et francophones communiquent et échangent au niveau culturel.

Comme l’affirmait pertinemment le Théâtre de Poche :

Dans le contexte politique actuel le Théâtre de Poche est  particulièrement heureux d’accueillir ce spectacle de l’auteur néerlandophone Nic Balthazar. Puisse cette humble passerelle artistique, rassurer le public sur les liens d’estime et d’amitié existant entre nos deux communautés dans le monde culturel. 

Spectacle Niets

UN SPECTACLE TRES VISUEL ET TRES CORPOREL QUI PARLE DIRECTEMENT A NOS EMOTIONS ...