Niets

Informations

Public : 14+

Prochaine représentation :
Pas de représentations prévues pour l'instant.

Demande d’information : theatredelanuit@gmail.com

Auteur : Nic Balthazar

Traduction/Adaptation : Karel Vermeyen

Mise en scène : Annik Notte

Téléchargements

Présentation de Niets :

Niets parle du harcèlement et de la différence à travers le personnage d’un jeune homme atteint d’un autisme léger, mais aborde également les thèmes de la violence à l’école, du suicide chez les jeunes, de la drogue, des jeux vidéo, ... et de la quête d’identité. Il s’agit d’un spectacle très corporel et très visuel qui convient au « tout public » autant qu’aux jeunes à partir de 14 ans. Nous disposons, à cet égard, de 2 dossiers pédagogiques (pour élèves et professeurs) et pouvons organiser des animations et débats.

N.B.: le rôle de Ben a été interprété successivement par Martin Swabey et Anthony Scott.

QUELQUES RÉACTIONS...


"Je confirme (…) tout le bien possible de cette production remarquable, avec une mise en scène forte et admirablement jouée lors de sa presentation fort applaudie à Berlin !"
Renier Nijskens, Ambassadeur de Belgique à Berlin, 29 avril 2014

« Merci d’avoir réussi, tant par les mots que par le langage du corps, à nous faire rentrer, et avec tellement de justesse, dans un monde qui par essence même est fermé. »

« Le texte d’une puissance magistrale est servi par une mise en scène qui nous ballade entre le dehors et le dedans, le plateau et l’écran, les paroles et le silence, l’incompréhension et la révolte. »

« Bravo pour la qualité et la force de votre réalisation. « 

"Cette pièce est tout simplement époustouflante ! Que d’images fortes, de mots justes et percutants ! En un mot : génial ! "

"Allez voir ce spectacle ! Ne le ratez surtout pas ! C’est fabuleux ! Parlez-en à vos amis, à tous ceux susceptibles d’aider sa promotion et sa diffusion dans le monde culturel, social et scolaire…"

« Grâce à une mise en scène particulièrement minutieuse, à une scénographie épurée et à un jeu d’acteur poussé dans ses moindres détails, «Niets» fait mouche et s’impose à tout un chacun de par sa pertinence, sa crédibilité et son humanité. » 

« Public en délire au Poche, et avec de bonnes raisons, pour cette pièce extraordinaire ! Dans tous les sens : une mise en scène originale, un sujet touchant, un texte très bien écrit avec des traits poétiques, une histoire intelligente, et un comédien sublime dans un rôle très difficile à mon avis. Un spectacle à goûter jusqu’à la dernière seconde. Absolument, définitivement, inévitablement à voir !!! »

"Les spectateurs présents lors de la représentation de Niets se souviendront longtemps de cette pièce. Le texte original, traduit admirablement par Karel Vermeyen et mis en scène avec brio par Annik Notte, trouve ici toute sa profondeur et sa puissance grâce au formidable jeu d'Anthony Scott."

« Au bout du spectacle, le public rappellera 10 fois le merveilleux comédien, mais les applaudissements seront lents, puissants, réfléchis, ressentis, respectueux, comme une ode à la vie, pas comme la scansion de la fête théâtrale habituelle. »

« Des frissons et des larmes sont au rendez-vous lors de la représentation car Ben touche. Et quand le rideau tombe, le public est debout et applaudit sans fin cette performance réussie. Un spectacle à ne pas manquer et qui prend aux tripes! »

"Écrite par Nic Balthazar, mise en scène par Annik Notte et produite par le Théâtre de la Nuit, cette oeuvre pleine de sensibilité, mais exempte de toute sensiblerie, aborde avec maestria la problématique de l’autisme et, à travers elle, la difficulté qu’il y a à être différent dans un monde qui a plutôt tendance à consacrer l’uniformité."